Une ancienne poste Art déco transformée en irrésistible loft
(Lecture disponible en téléchargement ou lien sur le site Marie Claire Maison en bas de page)
Par Aurélie Robert – Marie Claire Maison
A deux pas de la place de Trouville et sa célèbre Halle aux poissons, l’ancienne poste Art déco transformée en loft par l’architecte d’intérieur Amélie Buvat a gardé son âme et son histoire. Découvrez cette superbe adresse…
Faire d’un ancien bureau de poste de 1932 une maison accueillante: le projet du groupe Buildinvest, propriétaire de ce lieu d’exception, classé aux Monuments historiques en 2010, avait des allures de défi pour l’architecte d’intérieur Amélie Buvat : construit à l’époque par Pierre Chirol, architecte régional des PTT qui signa une trentaine de bureaux de poste du Mont-Saint-Michel à Rouen, celui du centre-ville de Trouville-sur-Mer est un véritable manifeste régionaliste, caractéristique de la Côte fleurie:
“En découvrant le lieu à l’état brut, j’ai d’abord été, certes, subjuguée, mais aussi un peu inquiète!” avoue Amélie Buvat. Sous cinq mètres de hauteur, le décor, classé comme la façade, avait de quoi intimider: 180 m2 de sols calepinés en mosaïque, de vitraux en verre dépoli, des cabines téléphoniques, des comptoirs et écritoires… Autant d’éléments à préserver pour écrire la nouvelle histoire d’un lieu destiné à être loué.
Une transformation surprenante
“Malgré leur noblesse et un style indéniable, les matériaux étaient massifs, froids et très imposants, alors que l’objectif était plutôt de créer un endroit confidentiel, propice aux retrouvailles.” Amélie Buvat a trouvé une écriture, inspirée par les détails Art déco du décor, comme les incrustations en marqueterie sur la banque d’accueil ou la mosaïque murale. “Les contraintes liées au classement sont devenues des atouts pour mélanger matières et époques.
” Les cinq chambres et salles de bains ont été aménagées dans l’ex-centre de tri. L’ancien hall d’accueil est désormais une immense pièce à vivre, rendue chaleureuse grâce à un jeu d’éclairage étudié et au mélange de matières – laiton, velours, osier et suspensions aériennes façon filet de pêcheur. Des clichés tirés des carnets de vacances trouvillaises du photographe Jacques-Henri Lartigue et des affiches anciennes lui insufflent l’esprit “maison de famille” qui lui manquait.
Évocateur des arrière-saisons lumineuses, entre bains, pêche à la crevette et bol d’air sur la mythique promenade des planches…
Pour toute information et réservation : https://ancienne-poste-trouville.com