Senlis : l’Hôtel-Dieu sélectionné pour le Loto du patrimoine
Senlis, ce mardi. L’Hôtel-Dieu de Galande figure parmi les 121 monuments qui pourront bénéficier d’un financement.
L’édifice fait partie des 121 monuments retenus par le ministère de la Culture, la Mission Bern et la Fondation du Patrimoine.
Une nouvelle vie pour l’Hôtel-Dieu de Galande ? Pour sa deuxième édition, le Loto du patrimoine a sélectionné cet édifice du XIIIe siècle. Situé rue du Châtel, à Senlis, il figure en effet dans la liste des monuments historiques en péril, dévoilée ce mardi par la mission Bern, candidats à une subvention. A la suite d’une modification des critères de sélection, il est le seul de l’Oise à en faire partie, alors qu’ils étaient neuf en 2018.
« Nous avons présenté deux projets. Celui-ci et le Berceau de l’Impératrice, à Compiègne, explique Jacques Martin-Pariset, délégué Oise de la Fondation du patrimoine. Cette année, les jurys ont porté une attention particulière à l’état de péril des dossiers. La situation de l’Hôtel-Dieu était plus urgente. »
LP/Infographie
Une restauration estimée à 300 000 €
121 projets ont été retenus à l’échelle nationale. 18 monuments « emblématiques », un par région, avaient déjà été dévoilés en mars. Tous bénéficieront d’une aide financière, issue d’un loto et de jeux à gratter. De quoi, pour l’Hôtel-Dieu, financer une partie de sa restauration estimée à 300 000 €.
« C’est un très bel édifice situé dans le cœur historique de Senlis mais dont les plafonds et planchers sont pourris et dont les arcades menacent de s’effondrer, indique Jacques Martin-Pariset à propos de ce bâtiment qui appartient à des particuliers. Ils en habitent eux-mêmes une partie, mais c’est l’ancienne chapelle, non habitable et classée aux monuments historiques, qui est concernée par la rénovation. »
Les propriétaires veulent commencer les travaux « le plus vite possible » pour en faire un « lieu d’animation culturelle ». Du côté de l’association la Sauvegarde de Senlis, on se félicite de la nouvelle. « L’Hôtel est une œuvre d’intérêt général et on ne peut que se réjouir qu’un particulier se mobilise en ce sens, commente son président, François Leblond. Cela prouve que Senlis est un bel exemple de ville qui défend son patrimoine. »