L’école du Présidial à Limoges va bientôt devenir une résidence

Défiscalisation, Loi Malraux
10/10/2019

L’école du Présidial à Limoges va bientôt devenir une résidence

Fermée depuis trois ans, l’ancienne école du Présidial va bientôt se transformer en résidence. Les 24 appartements se vendent bien et la société Buildinvest , qui a déjà réaménagé l’ancien tribunal, va démarrer les travaux début 2020. Après les remarquables travaux de rénovation menés dans l’ancien tribunal, où 20 logements de caractères ont été inaugurés il y a presque six mois, Buildinvest va bientôt s’attaquer à l’autre partie de la place du Présidial : l’école.

L’ancienne école élémentaire avait pourtant du charme avec sa cour qui surplombait le vieux Limoges, mais les locaux n’étaient plus aux normes et l’établissement scolaire a fermé ses portes à la rentrée 2016 .

Vingt appartements de caractère aménagés dans l’ancien tribunal du Présidial de Limoges

De ce bâtiment imposant et rempli d’histoire (il a abrité l’intendance et le commissariat de police de Limoges sous Turgot), le groupe immobilier va le transformer en résidence de 24 appartements , de concert avec les architectes des bâtiments de France.

Le bâtiment en « L » dispose de grandes pièces d’honneur, de deux cages d’escaliers .
Les espaces sont importants dans chaque pièce, ce qui offre de nombreuses possibilités d’aménagement.

« La vente des appartements va se terminer en fin d’année et nous en avons déjà vendu 60 %. Ces logements sont vendus dans le cadre de la loi Malraux mis cet ensemble est aujourd’hui le premier immeuble de France à obéir à la nouvelle loi Denormandie. Les travaux vont démarrer en début d’année prochaine. »
Loïc Guinchard, directeur de Buildinvest

Les 24 logements iront de 26 m2 à 95 m de surface . Les investisseurs ont des budgets de 110.000 € à 467.000 € selon les appartements.

L’ancienne loge du gardien, située à côté de l’entrée, deviendra la future maison du gardien des deux immeubles (ancienne école et ancien tribunal).

L’ancienne cour de récréation accueillera un petit parking d’une quinzaine de places réservé aux résidents.

Les appartements aménagés dans cette résidence de l’école de Présidial, auront du cachet notamment après la restauration des façades, des planchers, des moulures et des colonnes d’époque. Les premiers locataires s’installeront fin 2021 .