L’ancien couvent de la Visitation à Caen transformé en logements : à quoi va-t-il ressembler ?
L’ancien couvent de la Visitation, rue Caponière à Caen (Calvados) va être transformé. Des logements vont être construits. Début des travaux d’assainissement en mars 2021.
C’est une résidence de prestige qui va voir le jour au 70, 72 et 74 rue Caponière à Caen (Calvados) . À cet endroit là, se trouve encore pour quelques semaines, l’ancien couvent de la Visitation transformé en caserne au début du 19° siècle. Une partie est classée « monument historique » depuis 1988.
Un peu d’histoire
L’ ancien couvent de la Visitation de Caen, appelé également monastère de la Visitation de Sainte-Marie de Caen ou Visitation de Caen, est un monastère fondé par l’Ordre de la Visitation dans le Bourg-l‘Abbé à Caen au début du XVIIe siècle. Au début du XIXe siècle, le monastère caennais est définitivement transformé en caserne. L’église est utilisée comme une annexe militaire et des écuries sont construites dans les anciens jardins à partir de 1835. Vers cette date, la caserne de la Visitation est rebaptisée dépôt de Remonte, puis Quartier Lorge. Le 8 mars 2019, le Fonds régional d’art contemporain de Normandie-Caen est officiellement inauguré dans l’ancien couvent restauré.
L’ancien couvent de la Visitation, rue Caponière, a longtemps abrité une caserne militaire. (©NC/Liberté le Bonhomme libre) Livraison : fin 2022 Après un appel à projet de la part de la Ville de Caen, la bâtiment a été acquis par la société Buildinvest pour en faire des logements. Les travaux d’assainissement doivent commencer au mois de mars.
« On commence plus tôt que prévu, explique Loïc Guinchard, directeur commercial du groupe, parce que les appartements se sont vendus très rapidement ». 37 logements doivent être construits, 30 ont trouvé acheteur en l’espace de trois-quatre mois. La livraison du projet est donc prévue pour la fin 2022.