L’aménagement de 24 logements a démarré dans l’ancienne école du Présidial à Limoges
Le chantier a déjà démarré et les premiers résidents s’installeront début 2022.
Populaire du Centre Après l’opération immobilière menée dans l’ancien tribunal, c’est l’ex-école de la place du Présidial qui est en pleine transformation à Limoges. Les travaux ont débuté pour réaliser 24 appartements de standing dans ce lieu historique.
Une grue dressée dans la cour surplombe la place du Présidial, et les engins s’activent depuis plusieurs semaines.
Avec un peu d’avance, les travaux de réaménagement ont démarré dans cette ancienne école fermée il y a 4 ans à Limoges.
La société Buildinvest est en train de réaliser 24 appartements de standings dans ce bâtiment historique de la ville, qui a abrité l’intendance et le commissariat de police sous Turgot
Ces travaux sont menés dans la continuité, chronologique et architecturale, de ceux qui ont permis de transformer l’ancien tribunal du Présidial, devenu depuis mai 2019, un immeuble de 20 appartements.
Même style, même cabinet d’architecte, même promoteur… « Nous en sommes au non curage du bâtiment afin d’enlever toutes les matières conformes, comme le plomb ou l’amiante. Nous allons plafonds, les colonnes, les planchers , valoriser les beaux plafonds, les colonnes, les planchers , avant de nous attaquer aux murs, du rez-de-chaussée jusqu’aux combles » explique Loïc Guinchard , directeur de la société Buildinvest
À l’intérieur, les anciennes salles de classes proposent de jolis volumes qui augurent de logements spacieux, offrant une vue imprenable sur les toits de Limoges.
Les travaux sont menés en lien avec les Bâtiments de France , et le bâtiment en “L” va conserver ses deux cages d’escaliers et tout son cachet.
80 % des appartements déjà vendus Premier immeuble de France à profiter de la Loi Denormandie (qui permet aux investisseurs sur le patrimoine ancien de défiscaliser ), l’ancienne école du Présidial se prépare à une nouvelle vie.
Le concept séduit les acheteurs pour des appartements (de 26 m² à 95 m²) mis à prix de 110.000 € à 467.000 € .
Depuis octobre, le rythme de commercialisation est bon. Nous avons vendu 80 % des appartements et les derniers logements devraient partir avant la fin de l’année. Parmi les acheteurs, on compte beaucoup de personnes de Limoges ou de Brive. Plusieurs sont en accession à la propriété. Ce bâtiment exceptionnel génère une forte connotation affective. Certains ont travaillé au tribunal à côté ou étaient élèves dans cette école.
Loïc La Guinchard cour (Directeur de Buildinvest)
sera réaménagée en parking pour les résidents (16 places).
Le préau a disparu, les tilleuls sont conservés, l’arche d’entrée est protégée et l’ancienne loge du gardien servira à nouveau au gardien des deux immeubles (ex-école et ex-tribunal).
Les résidents prendront place au 1er trimestre 2022 .
Seniors et étudiants bientôt au Puy-Las-Rodas.
Au Puy-Las-Rodas, le chantier avance vite. Deux résidences sont actuellement en construction dans le quartier du Puy-Las-Rodas à Limoges, en lieu et place d’anciens locaux commerciaux. D’une part un projet baptisé “Les Estudines” qui comprend 158 logements pour les étudiants , avec salle de gym et espaces de co-working. Juste en face, un second bâtiment va accueillir la résidence “Rives de Vienne”. Cet ensemble de 91 appartements (51 studios, 39 T2 et un T3) sera réservé aux seniors qui profiteront d’un restaurant, d’une salle de gym et d’un salon de loisirs. Ces deux nouvelles résidences situées à l’ouest de Limoges devraient accueillir leurs premiers résidents au troisième trimestre 2021 .