Des logements de prestige dans l’ancien couvent de la Visitation
L’histoire
Des logements de prestige dans l’ancien couvent de la Visitation
Rendu à la Ville en 2015, l’ancien couvent de la Visitation est vide depuis cette date, après avoir longtemps abrité le centre de recrutement de l’Armée. Un programme immobilier de 33 logements de prestige est prévu dans ce monument historique.
Au 70 de la rue Caponière, la grille est fermée depuis 2015. Dans la cour où patientaient les appelés venus s’inscrire pour le service militaire, la végétation prend ses aises. Depuis que le Centre d’information et de recrutement des forces armées (ClRFA) de Caen a déménagé au quartier Lorge voisin, l’ancien couvent de la Visitation n’est plus visité par personne.
Début des travaux au printemps 2021 ?
D’ici la fin de l’année 2022, c’est une résidence de prestige qui viendra s’installer dans ce bâtiment du XVIIe siècle, dont une partie est classée « historique monument » depuis 1988. 33 appartements, du Tl au T5, dont la commercialisation vient tout juste de débuter, et 27 places de parkings « Les travaux de réhabilitation commenceront quand la moitié des appartements seront vendus, indique Loïc Guinchard, directeur commercial du groupe Buildinvest, le promoteur à l’origine du projet. On espère au printemps 2021, au pire en septembre 2021 ». La crise de la Covid a forcément retardé l’avancée de l’ambitieux programme.
Après avoir récupéré la propriété du site auprès du ministère de la Défense, la Ville de Caen l’a revendu au promoteur, Nous après un appel à projets. « Avons été retenus en janvier 2020, dévoile Loïc Guinchard. La mairie voulait des appartements susceptibles d’accueillir des familles, pas uniquement des investisseurs ».
5000 euros/m2
Sur un programme de ce type, environ 20% des logements constituent une accession à la propriété. Les familles désireuses d’acheter un logement dans l’ancien couvent devront tout de même bénéficier de revenus confortables : les prix tournent autour de 5000 €/ m2… En contrepartie, le dispositif « Monuments historiques » offre des avantages fiscaux non négligeables.
Le promoteur – qui a déjà réhabilité des bâtiments de l’ancien hôpital du Bon Sauveur, rue Saint-Ouen, ainsi que l’ancien magasin BHV (transformé en appart-hôtel), quai Meslin- devra respecter les exigences de la Direction régionale des affaires culturelles, en matière de restauration.
Sénatoriales : précision au sujet de Corinne Féret
En réaction à l’article paru dans notre édition du jeudi 10 septembre 2020, en page 16, au sujets des sénatoriales, la candidate Corinne Féret, sénatrice sortante, tient à apporter cette précision : « la liste « le Calvados ensemble» st soutenue par le Parti Socialiste (PS), Europe Écologie Les Verts (EELV) et le Parti Communiste Français (PCF) et non pas par «des socialistes et des membres du parti communiste français». »
Un couvent puis une caserne
La construction du couvent de la Visitation a débuté en 1632. Au XVIIe siècle, Caen a vu de nombreux monastères et couvents s’implanter, dans le cadre de la « contre-réforme », réaction de l’église catholique au Protestantisme. Les sœurs de l’ordre de la Visitation y sont restées jusqu’à la Révolution. En 1792, le pensionnat est fermé et sert de lieu d’hébergement pour l’armée. Définitivement transformé en caserne au début du XIXe siècle, le couvent est rebaptisé « dépôt de Remonte », puis « quartier Lorge ». Dans les anciens jardins, des écuries sont construites. Actuellement en rénovation, elles devraient accueillir prochainement des compagnies artistiques. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques dès 1927, le cloître du couvent abrite depuis 2019 le Fonds régional d’art contemporain (FRAC).