Châtellerault: Le quartier Saint-Jacques va être complètement transfiguré

Monument historique
10/11/2020

Cœur historique de la ville, le quartier Saint-Jacques, autour de l’église, va faire l’objet d’une importante réhabilitation dans les prochaines années.

Le quartier Saint-Jacques entame une chirurgie lourde qui devrait en transformer radicalement le visage. A la manœuvre, la municipalité engage un plan de plusieurs années en lien avec différents partenaires publics et privés et dans le cadre général d’une nouvelle opération de restauration immobilière (Ori).

La précédente du même type, entre 2009 et 2020, a permis la rénovation de 14 immeubles, soit 67 logements, dans le péri mètre du cœur de ville. Pourquoi Saint-Jacques ? « C’est un quartier symbolique de l’histoire de la ville, c’est pour ça qu’on y tient beaucoup », résume Maryse Lavrard, l’adjointe au maire.

« Un quartier résidentiel et patrimonial »

Au premier rang, figure évidemment l’église Saint-Jacques, dont l’origine romane au 10-lle siècle est contemporaine de la construction de la ville. Le quartier Saint-Jacques était un passage obligé sur la route de Paris, entre la porte Sainte-Catherine et le pont Henri-IV. « C’était un quartier très vivant à une époque. Il est devenu un quartier résidentiel et patrimonial », souligne Maryse Lavrard. Plusieurs projets ont été déjà menés sur place, comme la ré novation de la rue Sully, du presbytère Saint-Jacques (en fait, il s’agissait jadis de la capitainerie du port), de l’hôtel Sully, de Pilot des Cordeliers, ainsi que des projets immobiliers privés.
Trois grandes opérations sont à venir.

> L’église Saint-Jacques. Inscrite aux Monuments historiques en 2018, l’église va faire l’objet de plus qu’un toilettage. Le carillon Bollée (il est classé) va être, on le sait, entièrement restauré. Les tours de l’église, la façade, la Galerie des apôtres le seront également. L’opération s’élève à 1,4 M€ avec un financement très avantageux de la part de l’État et du Département (à hauteur de 80 %), auquel s’ajoute une souscription pour le carillon. Les travaux débutent. Ils doivent durer jusqu’en juin 2022. A signaler que le chantier du carillon, qui sera totalement démonté, devrait être visible au bâtiment 208 de la Manu.
> L’Hostellerie Saint-Jacques. Contigu à l’église, cet ensemble, à l’origine du 15e siècle, a été acquis par l’EPF (Établissement public foncier) pour le compte de la ville. « Dans un premier temps, on va procéder à la démolition des trois garages qui jouxtent l’église, qui permettra d’aérer l’édifice et de mettre en valeur le chevet, indique l’adjointe. On a un porteur de projet pour l’Hostellerie Saint-Jacques. C’est en cours mais ce n’est pas encore fait. » L’objectif est d’y créer dix appartements et d’y aménager un es pace de verdure.

> L’Hôtel du Cygne Saint-Jacques. Inscrite aux Monuments historiques, cette remarquable demeure également acquise par la collectivité va faire l’objet d’un vaste projet monté avec l’opérateur privé Buildinvest, auteur des Cordeliers. « C’est une réhabilitation totale avec la création de quatorze logements », annonce Maryse Lavrard. Le permis de construire est en cours d’instruction par l’État.