Bayeux : l’ancien collège Jeanne-d’Arc transformé en 56 logements neufs
28/11/2025
À Bayeux (Calvados), l’ancien collège Jeanne-d’Arc a achevé sa mue pour devenir une résidence du même nom. Le chantier, mené par la société Buildinvest en trois tranches, a livré ses 56 logements (du studio au F4) au printemps 2025.
Le paysage immobilier de Bayeux (Calvados) est marqué par la fin d’un important chantier de réhabilitation : l’ancien collège Jeanne-d’Arc, racheté par la société Buildinvest en 2013, est désormais une résidence de 56 logements.
Concilier histoire et logement neuf
La maîtrise d’œuvre, gérée par la société Ecola, rappelle que le projet s’est déroulé en trois phases distinctes. Comme l’explique Théophile Lamache (Ecola) à Ouest-France : « Les onze premiers logements ont été livrés à l’été 2021, les derniers au printemps 2025. » La troisième et dernière tranche a été la plus complexe, car elle impliquait la coexistence de deux architectures.
Le projet de la résidence Jeanne-d’Arc a réservé son lot de surprises. Avant la réfection de la cour centrale, des archéologues sont intervenus sur le site et ont fait une découverte inattendue : une voie gallo-romaine !
Ce patrimoine enfoui a été intégré aux spécificités du chantier, qui a permis de créer un ensemble harmonieux de 56 logements allant du studio au F4. Tous les biens ont été vendus dans le cadre du dispositif de défiscalisation Loi Malraux, soulignant l’attrait de cette opération immobilière de réhabilitation dans le centre historique de Bayeux.