A Honfleur, la pharmacie du Passocéan devient une chocolaterie

Monument historique
03/07/2019

La pharmacie du Passocéan devient une chocolaterie

Honfleur —Le bâtiment a été racheté, après la fermeture de l’emblématique pharmacie. Une chocolaterie va s’installer au rez-de-chaussée et quatre appartements seront créés dans les étages.

Pourquoi ? Comment ?

Que trouvera-t-on à la place de la pharmacie ?

Ce bâtiment de la place Hamelin est emblématique à plus d’un titre à Hon¬ fleur. La pharmacie a, entre autres, appartenu à la famille Allais. L’immeuble a d’ailleurs accueilli le petit musée Alphonse-Allais. La pharmacie était également célèbre pour son remède contre le mal de mer, inventé par le pharmacien Paul Desmarais, dans les années 1920, et dont la publicité s’affiche toujours sur la façade. Elle était aussi, ces dernières années, un lieu d’exposition. L’officine a fermé ses portes l’été dernier, et le bâtiment a été racheté par la société immobilière Buildinvest, à la fin de l’année 2018. « Une chocolaterie va s’installer au rez-de-chaussée du bâtiment d’ici quelques semaines. Quatre appartements vont prendre place dans les étages », explique Frank THILBULT, directeur général de la société Buildinvest.

Quel est le calendrier ?

La première étape des travaux s’est terminée au début de mois de juin, « à la date où, à Honfleur, les échafaudages doivent être enlevés ». La toiture, la charpente et la façade ont été rénovées, et les fenêtres ont été changées. « Nous avons livré, début juin, le local au chocolatier, qui, lui, réalise ses propres travaux et aménagements, pour pouvoir ouvrir en juillet et profiter de la saison », poursuit Frank THILBULT.

Les inscriptions sur l’immeuble seront-elles maintenues ?

Dès la vente de la pharmacie, cette question des inscriptions sur la façade a été soulevée par la municipalité. « C’est un monument historique de la ville auquel les Honfleurais tiennent, martèle le maire, Michel Lamarre. Cela fait partie de l’image de la Commune. J’avais donc mis en avant cette préservation auprès des propriétaires. »

Buildinvest, la société immobilière, est spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens et la restauration du patrimoine. Garder ces inscriptions est apparu comme une évidence pour l’entreprise. « Nous sommes ce pour l’entreprise très soucieux du patrimoine. Cette façade fait partie du cachet de l’immeuble. Tout va bien évidemment rester », rassure Frank THILBULT.

Une deuxième campagne de travaux débutera après la saison estivale, « autour de mi-septembre début octobre », indique Frank THILBULT. Cet¬ te deuxième partie sera davantage consacrée aux appartements. « Il y a tout un travail de rénovation, de renforcement du plancher, de structure, à faire, car c’est un immeuble » L’investissement global sur ancien. Cet immeuble s’élève à deux millions d’euros.