Immobilier : Les Clés de la ville de Caen
Aménagements urbains, évolution du marché de l’immobilier, secrets d’histoire et projets d’architecture…focus sur le territoire caennais avec son maire, Joël Bruneau et de nombreux experts.
Emission mensuelle, « Les Clés de la Ville » est le fruit d’un partenariat entre Figaro Immobilier et Radio Immo. L’objectif : informer sur les façons de vivre et d’habiter, décrypter les tendances, dévoiler les projets, et livrer les principaux enjeux d’une ville avec le concours de personnalités emblématiques et des témoignages exclusifs.
Maire de Caen depuis 2014, Joël Bruneau (LR), se félicite d’être à la tête d’une ville « qui incarne une certaine modernité tout en ayant un passé riche et valorisant. Il faut avoir la préoccupation de ce que va devenir la ville dans 25 ou 30 ans, la rendre la plus accueillante possible. Nous fêterons d’ailleurs en 2025, les 1000 ans de la ville, dans les actes authentiques » précise-t-il. Parmi les grands projets, l’aménagement de Caen Presqu’île, sur un périmètre de 300 hectares entre terre et mer, 10 km de berges, avec 4 000 logements, est emblématique d’une cité résolument tournée vers l’avenir.
Immobilier : l’importance de l’offre
Preuve de l’activité soutenue dans le neuf, le volume de la construction résidentielle est d’environ 1 000 logements neufs par an. Dans l’ancien, Joël Bruneau est contre la possibilité d’encadrer les loyers. Si la mesure est effective à Paris et Lille et que Bordeaux et Lyon se sont portées candidates, l’élu caennais est catégorique : « J’ai toujours été contre l’économie administrée » affirme-t-il. Selon lui, avec un tel dispositif d’encadrement, « le risque est d’entraîner une pénurie de l’offre » et au final, se retourner contre les locataires.
Le dynamisme du marché
Hervé Ronco, de Century 21, représentant territorial du fichier Amepi (partage de mandats), dévoile l’état des lieux du marché caennais. Pour devenir propriétaire, il faut compter en moyenne 2 500 €/m2 d’après les statistiques des notaires mais selon les secteurs, de grandes diversités apparaissent. La hausse des prix des appartements anciens (+ 11% en moyenne sur un an) traduit une forte dynamique et toute l’attractivité caennaise, à deux heures de Paris.