Pour un logement neuf à la neige, la note est de plus en plus salée
INFOGRAPHIE – Entre rareté des programmes, hausse des coûts de construction et des superficies moyennes, l’investissement dans le neuf à la montagne est de plus en coûteux. La plupart des 3-pièces se négocient désormais à plus de 300.000 euros.
Preuve de ce goût pour les grandes surfaces, on trouve à Morzine (Haute-Savoie) des 5-pièces qui vont jusqu’à 132 m². La taille des résidences a, quant à elle, tendance à se réduire avec des programmes dans l’esprit de grands chalets comme cette résidence neuve à Châtel comptant seulement 13 logements. Si l’on y ajoute un bel emplacement ski aux pieds et/ou des prestations recherchées de type piscine intérieure, espace bien-être etc., forcément l’addition s’envole. Dans un programme de Châtel, le prix d’un 5-pièces débute à 810.000 euros et s’envole même à 2.3 millions d’euros pour des chalets d’exception de 6-pièces proposés aux Arcs 1800.
En se concentrant sur les 3-pièces, on constate que la barre des 300.000 est dépassée la plupart du temps, même si des stations iséroise, telles que Oz-en-Oisans, L’Alpe d’Huez ou Vaujany, permettent de descendre sous cette barre, tout comme La Plagne (Savoie) ou Serre-Chevalier (Hautes-Alpes). Preuve de cette dynamique globalement orientée à la hausse, Samoëns en Haute-Savoie, dynamisée par l’arrivée du Club Med voit ses projets neufs se multiplier avec des tarifs qui prennent de l’embonpoint. On y trouve ainsi un projet où les 3-pièces s’affichent à partir de 440.000 €. Et les stations voisines partageant le même domaine du Grand Massif, comme Flaine ou Les Carroz d’Arâches semblent suivre la même trajectoire.