Immobilier, Bourse, assurance vie : premier bilan 2018 et perspectives 2019
L’année 2018 a été compliquée en Bourse mais positive pour les SCPI et d’une façon générale pour l’immobilier. L’assurance vie en euros reste le placement sans risques le plus rentable du marché. Classement exclusif des meilleurs placements en 2018, dans la perspective des arbitrages pour 2019.
Sur le front des placements, 2018 marque un tournant.
Pour la première fois depuis 2012, l’immobilier devrait rapporter davantage que les actions, sauf rallye boursier d’ici au 31 décembre.
Pour la première fois depuis 2000, les livrets défiscalisés ont rapporté moins que l’inflation. Pour la première fois depuis 1981, l’assurance vie en euros ne permet plus de s’enrichir en dormant. Autant de changements qui obligent à réagir. Voici le bilan 2018 des principaux placements.
Immobilier : les prix s’envolent dans les grandes villes
+8,9% à Bordeaux, +6,7% à Rennes, +6,2% à Bordeaux, +4,1% à Nantes, +3,1% à Paris : la hausse du prix des logements dans les agglomérations se poursuit, selon la cote Le Revenu – MeilleursAgents. Si vous ajoutez les loyers, le gain en 2018 pour les bailleurs tourne autour de 10%.
Les SCPI affichent aussi une performance remarquable bien qu’inférieure, de l’ordre de 5% en tenant compte de la revalorisation du prix des parts.
Le maintien des taux d’intérêt a un niveau très bas – vous empruntez à 1% sur quinze ans hors assurance – constitue le principal moteur de la hausse.
Notre conseil pour 2019 : investissez près de chez vous, dans des villes dynamiques (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, etc) que vous connaissez.
Bourse : les actions américaines progressent de quelque 5% (en tenant compte de la hausse du dollar)
Parlons vrai. En Bourse, 2018 ne restera pas dans les annales comme un grand millésime.
À l’exception faite, peut-être, du Dow-Jones et du S&P 500, les grands indices des pays développés et émergents devraient finir l’année dans le rouge (sauf rallye d’ici au 31 décembre).
En tenant compte de la hausse du dollar, les actions américaines pour un investisseur français progressent de près de 5% depuis janvier. À noter la bonne performance du tracker Amundi S&P 500 qui est dans la sélection du Revenu (voir nos publications payantes).
Notre conseil pour 2019 : internationalisez vos PEA et comptes-titres.
Assurance vie en euros : les contrats primés par Le Revenu rapportent plus de 2%
Quelle revanche ! Un peu vite enterrée par certains experts, l’assurance vie traditionnelle dite «en euros» demeure le placement sans risques le plus rentable du marché.
Selon les prévisions du Revenu, elle devrait rapporter, en 2018, 1,8% en moyenne et plus de 2% pour les contrats primés par Le Revenu.
C’est plus que le Livret A (0,75%) et le PEL (1%), mais moins que l’inflation (+1,9% en novembre sur un an) si on tient compte des contributions sociales de 17,2% qui réduisent la performance des contrats vie.
Notre conseil pour 2019 : diversifiez votre contrat en fonction de votre profil d’investisseur.
Placement atypique : le bitcoin perd 78% de sa valeur
Le 1er janvier 2018, le bitcoin cotait 16.200 dollars.
Le 10 décembre, il ne valait plus que 3.494 dollars, soit une perte de 78,4% en onze mois.
«Gardez à l’esprit que le Bitcoin repose sur un marché non régulé, cette monnaie virtuelle n’a pas de cours officiel. Il s’agit d’un environnement informatique qui a ses propres règles, qui peut s’avérer non adapté aux personnes qui ne sont pas suffisamment technophiles et averties. Compte tenu de sa forte volatilité, ce marché est risqué», écrit l’AMF, le gendarme des placements, dans un communiqué du 15 novembre 2017 toujours d’actualité.
Le Revenu partage ce point de vue.