L’ancien collège Jeanne-d’Arc de Bayeux enfin reconverti en logements

Fermé depuis dix ans, l’ancien établissement scolaire devrait enfin être entièrement transformé en logements dans les mois à venir, à Bayeux
(Calvados). Tout comme l’ancien club de bridge ou l’hôtel du Croissant, qui seront en travaux en 2023.

En matière de transformations immobilières et de rénovation du patrimoine, il faut parfois être patient. S’il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir l’ancienne maison de retraite Bellevue démolie, pour céder la place à quatre immeubles et 90 logements, certains projets sont plus lents. Il aura ainsi fallu attendre une décennie pour que la restructuration de plusieurs bâtiments du centre-ville de Bayeux (Calvados) devienne une réalité.

Ancien collège Jeanne-d’Arc
Cette fois-ci, ça y est. L’ancien collège Jeanne-d’Arc est en passe d’être entièrement réhabilité. « La troisième tranche est pratiquement entièrement commercialisée, souligne Mickaël Rolland, directeur des ventes de la société Buildinvest. Il ne reste plus qu’un appartement de trois pièces à vendre, rue de la Bretagne. » Ce bâtiment, vestige de l’architecture scolaire des années 1960, dont la démolition avait un temps été envisagée, sera finalement préservé. « Le parti pris architectural a changé, prévient Mickaël Rolland. S’il a été question de détruire l’ancien lycée, puis de le transformer pour qu’il ressemble aux bâtiments plus anciens, ce sera finalement un immeuble d’apparence moderne qui sera dans la lignée de ceux construits plus récemment en prolongement rue de la Bretagne.» Au final, l’ancien collège, abandonné depuis 2011, accueillera une cinquantaine d’appartements.

L’hôtel du Croissant

Cet imposant hôtel particulier à l’architecture si atypique avait été vendu par la Ville en 2013, à un promoteur qui envisageait de le transformer en logements. Il aura fallu attendre que Buildinvest reprennent à son compte ce projet pour qu’il aboutisse enfin. « Le projet a été récemment revu, pour transformer les grandes surfaces en studios ou deux pièces, note Mickaël Rolland. De six logements prévus au départ, nous en commercialisons finalement dix. » Des lots mis en vente depuis novembre qui partent comme des petits pains. « Il ne reste plus qu’un studio à 186 400 € et un T2 à 312 000 €. » Les travaux devraient démarrer dans les mois à venir. « Essentiellement parce que nous avions décidé de nous repositionner sur les autres opérations comme Jeanne-d’Arc ou l’immeuble de l’impasse Prud’homme, précise Mickaël Rolland. Aujourd’hui, nous sommes dans la phase des devis.»

La maison des anciens marins

Situé au 5, impasse Prud’homme, à proximité de la cathédrale, il s’agit d’une des plus anciennes maisons de la ville, datant du XIIIe siècle. C’est aussi un des rares bâtiments de Normandie dont la toiture repose sur une charpente en forme de coque de navire renversée, comme l’église Saint-Catherine de Honfleur. Un bâtiment qui a accueilli l’amicale des anciens marins et abritera bientôt cinq appartements. Les travaux viennent de commencer.

Une clientèle parisienne
Implantée partout en France, « depuis cinquante-deux ans », la société Buildinvest s’est fait une spécialité en assurant la rénovation de biens historiques et en vendant des lots à des investisseurs, en quête de défiscalisation. Mais à Bayeux, sur ces dernières opérations, la clientèle est quelque peu différente. « Ici, beaucoup de gens achètent pour en faire leur résidence principale, confie Mickaël Rolland. Il s’agit d’habitants du Bessin qui souhaitent se rapprocher du centre-ville. Il y a aussi beaucoup de Parisiens qui investissent et rechercher un pied-à-terre qui pourrait devenir leur résidence principale. »