Métamorphoses Immobilières

Défiscalisation
02/11/2020

Le renouvellement urbain dans le quartier Saint-Jacques concerne notamment trois ensembles bâtis d’envergure : les Cordeliers, l’hôtel du Cygne Saint-Jacques, l’hostellerie Saint-Jacques. Passage en revue.

L’ÎLOT DES CORDELIERS

La précédente ORI avait ciblé 35 immeubles du quartier Saint-Jacques. Parmi eux, l’ilot des Cordeliers quai Napoléon Ier. La réhabilitation de cet ensemble totalisant 8 immeubles accolés s’est concrétisée grâce au portage foncier de la Ville. Le groupe Buildinvest a investi plus de 3 millions d’€ pour mener à bien les travaux. À l’heure où la mue s’achève, ce sont 25 appartements confortables du Fl au F4, dont Page 1/1 mot des Cordeliers restauré restitue, côté certains avec une vue imprenable sur la Vienne, qui viennent conforter l’offre immobilière à Châtellerault.

L’HÔTEL DU CYGNE SAINT-JACQUES

Situé au coin des rues Sully et du Cygne Saint-Jacques, l’ensemble est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 2017. Il est dégradé mais présente un réel potentiel patrimonial avec une cour pavée, un jardin, de beaux escaliers, d’amples volumes. Un permis de construire vient d’être déposé par le groupe Buildinvest. L’objectif ? Y créer 14 logements qualitatifs dont la surface varie entre 40 et 107 m2 et dont 4 bénéficieront d’un jardin privatif. Les appels d’offres sont en cours et la réhabilitation devrait débuter au 1er semestre 2021.

HOSTELLERIE SAINT-JACQUES

Acheté par l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle Aquitaine en 2016 pour le compte de la Ville, l’hostellerie Saint-Jacques va évoluer grâce aux études déjà menées dans le cadre d’Action Cœur de Ville. Grâce à un appel à projet, la Ville, Grand Châtellerault et l’EPF recherchent actuellement un investisseur pour restaurer cet ensemble immobilier des 15e et 19e siècles. Il lui appartiendra d’acquérir le bien, de procéder aux travaux, de commercialiser ou de louer les logements. L’hostellerie Saint-Jacques est l’un des ensembles ciblés par la nouvelle ORI. Sa restauration en 11 logements qualitatifs s’inscrit également dans le programme Action Cœur de Ville et est accompagnée par Action Logement. En ce mois de novembre, plusieurs garages récents vont être déconstruits afin de créer un espace de respiration urbaine attenant à l’église et en valoriser le chevet enclavé.