La société Buildinvest est en train de réaliser 21 appartements de standing au Présidial de Limoges

Défiscalisation
06/10/2020

La société Buildinvest est en train de réaliser 21 appartements de standing au Présidial de Limoges

Le bâtiment historique de la place du Présidial à Limoges, qui a abrité l’intendance, le commissariat de police sous Turgot et l’école fermée depuis quatre ans, est en travaux. « Limoges est une ville intéressante. Elle est belle et dispose d’un gros potentiel au niveau de l’immobilier. Il y a des choses à faire. »

Ces propos ne sont pas ceux d’un limougeaud chauvin et fier de son patrimoine, mais de Thomas Cambournac, maître d’ouvrage parisien qui suit pour Buildinvest , les travaux entamés depuis juillet place du Présidial. Pour Frédéric Mazabraud, le maître d’œuvre, cette réalisation ne devrait pas laisser indifférent.

Préserver le patrimoine Le lieu déjà est magnifique. Et les 21 logements, qui seront livrés au premier trimestre 2022, mettront en lumière les richesses cachées de ce bâtiment édifié aux alentours du XVIIe siècle. « Certaines parties sont inscrites au patrimoine, d’autres sont protégées » souligne Frédéric Mazabraud. Une manière de dire combien les trésors cachés ont été préservés. Le grand escalier qu’empruntaient les élèves de l’ancienne école, fermée de

L’ascenseur en cours de construction ne choquera en rien les amoureux du patrimoine. Dans certains appartements, les boiseries anciennes ont été conservées. Voilà qui devrait rassurer Michel Toulet, président de l’association Renaissance du Vieux Limoges.

De toute manière, la direction générale des affaires culturelles et les Bâtiments de France veillent au grain. Les résidents se répartiront entre les cinq duplex, la petite maison du gardien et les étages. Ils y a du T2, du T3 et quelques T 4. S’ajoutent à cela les deux commerces qui donnent sur la rue Adrien-Dubouché. Le buraliste reste en place. Un autre local commercial sera disponible. Bref, au Présidial, le renouveau préside.

puis quatre ans, est mis en valeur.