Châtellerault : rive gauche, Îlot Z, Cordeliers, école Paul-Bert, résidence jeunes… Cinq projets à la loupe

Déficit foncier, Défiscalisation
24/06/2020

Châtellerault : rive gauche, Îlot Z, Cordeliers, école Paul-Bert, résidence jeunes… Cinq projets à la loupe

La première adjointe Maryse Lavrard fait le point sur cinq projets d’urbanisme en cours à Châtellerault.

Îlot Z : projet de logements

et de pépinière de commerces En centre-ville, la Ville prévoit l’acquisition d’un ensemble immobilier « dans un état innommable » , dit « Îlot Z » (du nom de l’ancien magasin de vêtements au rez-de-chaussée) situé à l’angle des rues Bourbon et Colbert. « On acquiert trois immeubles, peut être un quatrième (celui hébergeant au rez-de-chaussée Salaün Holidays), les négociations avec le propriétaire sont en cours. »

À l’étage, « huit à dix logements » doivent être aménagés par un opérateur privé, la société Immobilière 3F. Au rez-de-chaussée, la Ville envisage une pépinière de commerces, qui permettra à des porteurs de projets commerciaux de se lancer et de tester leur concept en bénéficiant de conditions avantageuses.

Pour ce projet, la municipalité va devoir convaincre l’Architecte des bâtiments de France d’autoriser une démolition-reconstruction de l’ensemble, dans une zone (le cœur de ville) où ce type d’opération n’est en théorie pas autorisé.

Bords de Vienne, rive gauche :

bientôt un maître d’œuvre La procédure de recrutement d’un maître d’ouvre pour l’aménagement de la rive gauche des bords de Vienne, entre le pont Henri-IV et le Pré de l’Assesseur, est lancée. « On ouvre les plis le 23 juillet. Ce maître d’œuvre sera chargé de dessiner un projet à partir, d’une part des propositions recueillies au printemps auprès des habitants, d’autre part des contraintes diverses (urbanismes, déplacements, stationnement…). »

Sur les bords de Vienne toujours, « une étude de confortement des berges de la Vienne sur le tronçon Antran- pont Camus est lancée ». Enfin, l’aménagement total de la rive gauche est évalué à « 1,3 millions d’euros ».

Îlot des Cordeliers :

livraison en septembre La dernière phase de la réhabilitation de l’Îlot des Cordeliers, ensemble d’immeubles situé en rive droite près du pont Henri-IV, « devrait s’achever en septembre »

Au total, 25 logements, du T1 au T4, ont été aménagés par un promoteur, le groupe parisien Buildinvest le cadre du dispositif de défiscalisation Malraux.

Maryse Lavrard affirme, sans développer, que « des négociations sont en cours pour l’installation au rez-dechaussée, d’un restaurant doté d’une grande salle pour la réception de groupes ».

Résidence habitat jeunes bis :

ouverture en octobre Le second site de la résidence habitat jeunes, situé aux 6, 8, 10, rue Gaudeau-Lerpinière (en rive droite, sur le site de l’ancien château d’Harcourt), doit ouvrir ses portes « en octobre »

Annexe de la résidence habitat jeunes « Le Chat Neuf » (ouverte l’an dernier sur la place de Belgique en rive gauche), la structure, baptisée « Le Chat Noir », comptera dix logements (T1 et T2), dont six avec un accès direct et indépendant par l’extérieur.

La réhabilitation des bâtiments – dont la Ville est propriétaire – est assurée par Habitat de la Vienne. « Les façades en pierre ont été recomposées, d’anciennes boutiques sont transformées en logements lumineux et fonctionnels de qualité. »

Ex-école Paul-Bert : neuf logements sociaux en décembre La façade arrière de l’ancienne école Paul-Bert, rue Rasseteau, est en cours de transformation. Neuf logements, dont trois accessibles aux personnes à mobilité réduite, seront ouverts à la location « en décembre » . Les travaux, réalisés par le bailleur social Soliha, s’élèvent à « 1,4 M€, dont 800.000 € d’aides publiques ».